Demix promotes sustainable development through rehabilitation

Demix is committed to sustainability and environmental protection. We take meaningful action to rehabilitate our quarries, not only restoring our sites after mining but also enhancing the original conditions to give back an enriched and diversified environment to the community.

Please note that the rest of this article is in French. If you would like to receive the full English version of this article, please click on the 'Contact' link on the right requesting the full English version.
Plantation réalisée à la carrière Laval
Demix Agrégats accorde une très grande importance à la durabilité et à la préservation de l'environnement. Nous réhabilitons nos sites de façon proactive, en en améliorant les conditions d'origines, et ce afin de redonner, à l'e nsemble de la communauté, un milieu enrichi et diversifié. À Laval, l'extraction de pierre est terminée dans la partie sud de la carrière et un vaste programme de réhabilitation est en marche depuis le milieu des années 1990. Le projet de la carrière de Laval consiste à restaurer la partie sud en vue de créer un parc urbain. Nous voulons faire de ce parc un centre d'attraction ayant une image de qualité et contribuant à améliorer la qualité de vie des citoyens de Laval.
Étudiants du Centre de formation horticole de Laval plantant des arbres à la carrière Laval
Aujourd'hui nous en sommes à mettre en place les principaux paliers du parc dans l'ancienne excavation. En parallèle, plusieurs projets de plantation ont été réalisés afin de verdir le pourtour du site. Et depuis 2007, nous nous sommes associés avec le Centre de formation horticole de Laval pour reboiser notre carrière. À Varennes, le plan de réaménagement vise la mise en valeur du caractère naturel du Bois de Verchères adjacent à la carrière. Les activités d'extraction ne sont pas encore complétées et nous avons arrimé notre plan d'exploitation avec celui de réhabilitation. Le matériel issu du décapage est transporté sur les secteurs à restaurer. La terre de découvert fournit un matériel souple, riche en matière organique et minéraux en plus de posséder des graines d'e spèces indigènes.
Arbres cinq ans après leur plantation, carrière Varennes
Annuellement nous procédons à la plantation de jeunes pousses d'arbres avec les scouts de la région. Les essences sélectionnées permettront une réinsertion du site dans son milieu. Outre les plantations, la construction d'étangs, de plans d'eau, l'aménagement d'aires ouvertes et de parois viendront compléter le réaménagement du site pour lui donner le potentiel d'en faire un parc écologique d'intérêt. Denix est un leader responsable en développement durable. À chaque jour, nous nous appliquons à améliorer les aspects de notre performance environnementale en réduisant au minimum les impacts défavorables de nos activités.
Pont bâti par les scouts de Varennes qui sera intégré au projet de réhabilitation